Réparer l’émail Dentaire​

Réparer l'émail Dentaire

Google propage de belles fake news concernant la réparation de l’émail dentaire.

Voyons ensemble comment optimiser la réparation de vos dents, voir même réparer les dégâts déjà subis.

Peut être une image de 2 personnes, radiographie et texte

Les questions-réponses google nous disent « l’émail ne peut pas se régénérer lui-même » , c’est Faux.

De fait il passe son temps à se régénérer lui-même. Sauf que comme tout organisme vivant, il a besoin d’un apport « exterieur » (+interieur) de mineraux pour ce faire.

Qu’est-ce que l’émail ?

L'émail

L’émail est la couche extérieure la plus dure de la dent, c’est de la cristallisation à base d’hydroxyapatite, qui est un composé de calcium, phosphore, d’oxygène et d’hydrogène.

Juste en dessous de cet émail, il y a la dentine qui une structure cristallisée similaire mais avec seulement 70% de son poids en cristaux, contre 96% pour l’émail. Le reste du poids ce sont des composés du vivant dits « phase organique » formant ainsi un aspect colloïdal quasi minéralogique.

Cette phase organique contient jusqu’à 90% de collagène (!)

Avec la particularité propre à la dentine de former des canaux, des tubes, permettant les échanges de fluides de minéraux, du cœur de la dent, jusqu’à l’émail.

Remarquez-vous la taille des dents d’un bébé ? ou d’un enfant qui en est a sa deuxième poussée, Elles sont petites.

Ce qui veut dire qu’elle grandissent avec le temps. Si elles grandissent cela implique que : 

♦ Soit elles agissent comme accumulateurs en usant des mineraux présents à l’exterieur en les attirant et les utilisant pour grandir (cristallisation)

♦ Soit elles sont synthétisés de l’intérieur par l’afflux sanguin et nerveux, qui vont apporter ce qu’il faut au travers de la dentine pour que celle-ci puisse conserver sa structure et surtout, réparer et créer de nouveaux cristaux des précieux émaux

Pourquoi « des émaux » et non pas « de l’émail », Parce qu’au sein de ce dernier il y a deux conformation qui se distinguent, les cristaux les plus durs prennent une forme de « nid d’abeille », tandis que l’autre forme remplis les interstices.

Peut être est-ce du aux multiples formes de l’Hydroxyapatite :

Ca5(PO4)3(OH)  et  Ca10(PO4)6(OH)2

Les chimistes synthétisent cet élément comme suit en labo : 

10 Ca(OH)2 + 6 H3PO4 → Ca10(PO4)6(OH)2 + 18 H2O

Tout alchimiste sait qu’une cristallisation est toujours vivante plus ou moins en dormance.

 

 

 

 

Les cristaux que vous voyez en photo sont mon coq de sucre (symbole du mercure, hermes, l’aube naissante de la transmutation)

 

 

Et une forêt de sel de table cristallisé, avec un peu de colorant alimentaire, je trouve ça magnifique (et potentiellement utile).

Faire pousser des cristaux c’est permettre à un composé potentiellement vivant, de s’organiser pour honorer ce dont il est fait, ainsi un cristaux vie lorsqu’il pousse, sinon il dort.

On tire les bienfaits électromagnétiques de sa conformation lorsqu’il est assez gros et pur, c’est cette médecine par les pierres qui est complètement ridiculisée aujourd’hui. 

Donc pour un alchimiste, un cristal, c’est vivant, à l’inverse de ce que nous dit la recherche google.

Venons-en maintenant au problème et à sa médecine :

Le problème est le suivant :

Les émaux, n’étant pas une seule et unique structure cristalline, peuvent former de micros aspérités (comme montré dans les commentaires de ce post).

Dents : un sandwich d'atomes au coeur de notre émail - Sciences et ...

Ces micros aspérités vont évidement abriter tout ce qui peut s’y abriter et qui subsiste dans la bouche.

Certaines bactéries comme la Streptococcus Mutant(ou titan ?) peuvent aussi s’y abriter.

Ces bactéries se nourrissent en particulier de sucre, et le problème réside dans leur déjections acides.

L’acide qui est synthétisé par ces bêbêtes ronge la structure des émaux. Ce qui va agrandir le trou, pouvant abriter de plus en plus de bactéries et le phénomène si non stoppé devient vraiment exponentiel, jusqu’à cette carie noire, visible, qui est le stade final.

Nous avons tous des milliers de trous comme ça et la raison pour laquelle nous n’avons pas perdu toutes nos dents, est que la structure cristalline ne se laisse pas faire pour autant.

C’est là qu’entre en jeu la salive. La salive est une solution au triple intérêt :

♦ Elle désinfecte à faible mesure grâce à des protéines, et aide à la cicatrisation.

♦ Elle basifie la bouche, la rendant plus difficile à vivre pour les bactéries qui se plaisent dans leur acidité.

♦ Elle contient un riche cocktail de minéraux pour permettre aux dents de se réparer d’elle-même.

Cette structure cristalline se répare constamment sous l’effet de la salive. L’émail se régénère de la même manière qu’un Crystal « pousse ».

Il s’agira donc d’optimiser le temps d’action de la salive sur les dents ainsi que son efficacité (c’est là qu’entre en jeux l’hygiène buccale qui va enlever les plaques et surplus de bactéries exogènes)

Pour ce qui est du temps : il sera impératif de laisser le temps au temps, la salive doit pouvoir se charger en minéraux et les dents doivent avoir le temps de reconstruire leurs émaux.

Il sera donc critique dans la guérison dentaire d’espacer un maximum le temps entre les repas.

Nous privilégierons donc un a deux repas par jours qui sera à chaque fois suivi d’une routine de réparation dentaire.

 Cette routine s’articulera comme suit : 

♦ Une phase de rinçage à l’eau, ou l’on va à chaque gorgée, profiter pour faire circuler l’eau dans toute la bouche avant de l’avaler. (Il est préférable d’informer l’eau au préalable de l’intention de guérison conservée ensuite dans des bouteilles en verre qui ne servirons qu’à cet effet)

♦ Une phase d’hygiène, ou il sera nécessaire de brosser les dents de toutes les plaques pouvant s’être formé durant le repas (afin de découvrir les trous à bactéries et les dénicher un maximum). On utilisera un dentifrice sans ces produits inutiles et souvent délétères que sont les ajouts de divers dérivés du fluor et autre.

C’est important car ces dérivés peuvent être la cause de jaunissements des dents et ne servent quasi à rien dans la réparation de l’émail.

J’utilise un dentifrice savon de chez une boutique de savon aux recettes très sérieuses proche de chez moi.

On évitera tout ce qui est abrasif : mauvaises brosses et mauvaises « pâtes à dents ». (A voir pour l’argile, il se peut qu’elle soit assez douce si bien préparée)

♦ Une phase de stimulation, où l’on va chercher à stimuler les glandes salivaires. En mettant un acide en bouche comme par exemple un peu de jus de citron, que l’on va garder un peu sur la langue avant d’avaler.

Les glandes salivaires modulent le taux de sodium, potassium, (bons) fluorures, calcium et hydrogénocarbonates en fonction de ce qui est dans la bouche.

Ici ma théorie est donc de stimuler les glandes vers une basification de la bouche afin d’aider encore la régénération de l’émail. Il se peut que cette phase soit inutile mais cela demande à être essayé

♦ Une phase de repos, la plus importante.

On laisse faire la nature, qui est si merveilleuse. Donc pas de grignotages et des repos de minimum 8h. Ce qui empêche de prendre un repas le matin et un autre le midi par exemple. 

Vu que toute la magie s’opère pendant cette phase, et que la magie est avant tout l’art de diriger et accélérer les lois naturelles.

Une très bonne pratique sera de venir ajouter une pincée d’une poudre que l’on laissera macérer en bouche au tout début de la phase de repos.

Cette poudre devra être composée des éléments à saturer pour la bonne cristallisation de l’email.

Ce sera un mélange de bicarbonate de soude alimentaire avec calcium (peut être calcaire ? vu que c’est facile à récolter, poudre d’os ? coquille d’œuf traité en poudre ?).

Une toute petite pincée de cette poudre est suffisante car le nécessaire est déjà contenu dans la salive. On viendra juste à peine saturer la solution pour que la cristallisation ai lieu plus rapidement.

Je dois encore trouver la recette idéale.

J’ai de quoi tester et rechercher.

En se fixant sur la carie (<em>Carious Lesion</em>), les peptides facilitent le dépôt de calcium (Ca<sup>2+</sup>) et de phosphate ((PO<sup>4-</sup>)<sup>3-</sup>) puis la cristalisation (<em>Mineral Crystals</em>), et la formation d’émail (<em>Enamel</em>). © <em>ACS Biomater. Sci. Eng.</em>« ><br></p>
<p style=Il manque une chose critique à aborder, la composition du sang.

Car si la dent se répare de l’extérieur, elle grandit et se solidifie en profondeur grâce aux apports sanguins de calcium et autres éléments nécessaires à la genèse de ces composés cristallins.

Ainsi donc si la personne est en déficit de calcium car elle ne mange que des pâtes et pense avoir du calcium dans le lait (ce qui est un quasi-mensonge). Ce sont les dents et les ongles qui vont en pâtir en premier.

Par effet de pression osmotique, le calcium des dents va être aspiré pour aller dans le sang au lieu que l’inverse ai lieu.

Certains ont des dents très sensibles car ils manquent cruellement de calcium en réalité.

On ne pourra pas espérer avoir une salive réparatrice si ses composés ne sont pas présents dans le plasma sanguin, qui viendra servir de matrice pour la confection de la salive.

Ainsi donc et comme toujours l’intérieur prime sur l’extérieur. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, tmtc.

Nous privilégierons donc des apports en calcium facilement biocompatible comme les haricots verts. (Chercher sur internet pour d’autres aliments de ce genre, mais proscrire le lait qui n’est pas un apport viable).

Un apport de collagène en complément alimentaire sera très souhaitable pour la dentine.

Le tout sur une période d’un mois au minimum.

Et si comme moi vous n’avez jamais eu ces conseils et que toutes vos dents ont été dentistisées auparavant, ça vaut quand même le coup de prendre soin de ce qu’il reste.

Ce ne sont que des recherches persos, et elles n’engagent que moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *